Le meilleur avec les histoires, c’est quand elles vous envahissent et qu’elles se développent sans trop vous demander votre avis, de manière organique et insidieuse. C’est ce qui s’est passé avec les Mages de la rue Monge (les histoires d’Alex & Camille).
Tout a commencé en mars 2019 avec un recueil de nouvelles écrit pour le fun (Trois fois deux) avec deux amies et un pitch commun pour 3 histoires vraiment très différentes. Alex et Camille rataient leur train et se voyaient obligés de passer la nuit de la Saint-Jean loin de chez eux, ensemble, et de se dévoiler un peu.
Dans ma version de l’histoire, il y avait une famille de sorciers aux propriétés intrinsèques vraiment très bizarres, qui entretenaient des relations complexes, magiques, fusionnelles et parfois houleuses, avec leur reflet dans le miroir.
Ensuite, j’ai eu envie de voir ce qui arriverait à ces gens pendant Halloween, au moment où le voile s’affine et où la surface du miroir ne pouvait que s’éroder elle aussi. ça a donné L’imposteur, paru dans le recueil d’Halloween Magies grises. A la fin de la soirée, les personnages ne m’ont même pas consultée avant de reprendre date pour le solstice. Je les comprends en même temps : quand on s’est bien amusé, on n’a qu’une envie, recommencer.
Au moment du solstice ça s’est corsé : la novella de Noël s’est transformée en roman fleuve (la version papier devrait tomber à 500 pages), et toute la famille de la rue Monge a pris encore un peu plus d’épaisseur.
C’est désormais officiel : nous voilà face à une série en bonne et due forme, qui est bien partie pour suivre les mages excentriques du clan de Camille lors des nombreuses fêtes du calendrier.
Pour fêter ça, et pour donner un peu plus de visibilité à un univers qui est né dans des anthologies et recueils de novellas, je suis en train de republier ces histoires au format « standalone » (qui tient debout tout seul). D’ici peu de temps, les trois volumes (150, 180 et 500 pages pour les futures versions papiers respectives) paraîtront sur toutes les plateformes possibles.
ça prendra peut-être plusieurs jours ou davantage — tout est trèèèèèès lent cette semaine, fêtes obligent, à commencer par moi-même et l’internet de la maison. Mais les plateformes aussi tournent au ralenti. Si j’oublie des canaux, n’hésitez pas à me faire signe en janvier.
Si vous avez déjà lu Trois fois deux et/ou Magies grises, vous ne trouverez rien de neuf dans ces nouvelles éditions du Reflet et de l’Imposteur, et ce n’est pas la peine de les acheter. L’histoire se poursuit dans Le futur. Mon but est que les nouveaux lecteurs de la série aient une porte d’entrée pour ne pas trop se perdre dans cette jungle. Il y a aussi un extraordinaire schéma récapitulatif ici.
Je vais continuer à écrire les histoires d’Alex et Camille dès que le calendrier le permettra. Il y a encore tellement de choses à creuser dans cet univers… ça m’étonnerait vraiment beaucoup que les choses en restent là.
En attendant, si vous lisez ce blog, je vous souhaite des fêtes magiques avec ceux que vous aimez, quels que soient votre religion, vos traditions et vos mythes personnels 😉