J’écris que je suis de retour, mais l’essentiel de mon cerveau semble être resté à la porte de Versailles. J’attends qu’il rentre par ses propres moyens, ça ne devrait plus tarder maintenant. Avec le morceau qui reste, je vais essayer de faire un genre de bilan.
Vous êtes toujours vivants ?
Livre Paris est terminé depuis 2 jours (3 pour mois). Maintenant je suis habituée à cet état bizarre post-salon, entre enthousiasme, épuisement et syndrome de manque aigu attisé par les réseaux sociaux 🙂
Ce fut intense, comme toujours, à la fois crevant et super-boostant. Les salons & conférences sont un étrange contremploi pour une autrice introvertie qui d’habitude travaille chez elle en pyjama – et pareil, je suspecte, pour les trois quarts des fervents lecteurs qui écument pendant tout un week-end les allées surpeuplées dans le brouhaha et les courants d’air. On y va pour se voir. Et on s’est vu.e.s ! j’en suis encore sur un petit nuage.
Dédicace de Silence
La dédicace de Silence, organisée par la fabuleuse Sara, mon éditrice chez Amazon Publishing, s’est bien passée. J’ai eu la chance de partager une table avec Tamara Balliana, autrice de comédies romantiques pétillante et ô combien professionnelle, qui a trouvé le temps de plaisanter tout en signant des milliards de livres.
Merci à toutes celles qui se sont déplacées, ce fut un plaisir de vous rencontrer ! Merci pour vos cadeaux, merci aux timides qui ont trouvé le courage d’affronter ma terrible impitoyabilité XD. Et merci aux blogueuses qui sont venues me rendre visite au milieu d’un week-end surchargé. C’est tellement, tellement agréable de voir tous vos visages. Je sais que je suis affligée d’une mémoire abyssale des noms et des têtes, vraiment de niveau handicap bloquant, alors, si je ne vous ai pas reconnu.e.s immédiatement, ne m’en veuillez pas trop. Ça finit généralement par rentrer, il faut insister et être patient.e, un peu comme avec un lapin nain. Raison de plus pour garder le contact toute l’année ;)
Si vous n’étiez pas là
Si vous n’avez pas pu vous déplacer, ou pas trouvé le temps de passer, il y aura d’autres occasions. Bien sûr, pour la série Sorcières & Chasseurs, je travaille avec mon éditeur Amazon Publishing. Mais je vous prépare aussi beaucoup d’autres livres en auto-édition (la série Mona Harker et plein d’autres histoires qui s’écrivent dans l’ombre en ce moment même :D), tout en accumulant du courage pour me lancer sur des salons en indé.
Librairies
J’aimerais aussi beaucoup travailler davantage avec des librairies indépendantes. Si vous êtes un.e libraire aventureux.se et ouvert.e à la SF et au fantastique contemporain, faites-moi signe ! Entre indépendants, on peut tout réinventer, c’est même une obligation si on veut prospérer. J’ai encore beaucoup à apprendre sur votre métier et j’adorerais avoir une discussion constructive avec vous. Du moment que vous ne me traitez pas comme un suppôt de satan parce que je vends sur Amazon (ne rigolez pas, c’est très fréquent), je pense qu’on peut s’entendre et j’aurais grand plaisir à échanger avec vous. J’habite & sévis en région parisienne, mais il n’y a pas que Paris dans la vie.
Speed-dating Amazon
Cette année j’ai eu la chance de faire partie du jury du speed-dating organisé par Kindle Direct Publishing. Cet événement est cher à mon cœur pour deux raisons :
1) Je l’ai gagné il y a deux ans, en 2017, et ça m’a beaucoup aidé à lancer ma carrière. Procrastination oblige, je m’étais présentée à la session de la dernière chance, le dimanche après-midi. J’avais choisi le speed-dating comme but de promenade : je savais que sans un minimum de challenge, je n’arriverais jamais jusqu’à la porte de Versailles (je suis timide et les halls blindés de monde… bof). Je publiais en indé depuis 9 mois environ, sous mon autre nom de plume en romance, et j’avais ce manuscrit d’urban fantasy à lancer au printemps. J’avais travaillé, bien sûr, et je tenais une bonne histoire aussi. Mais cela reste un drôle d’euphémisme de dire que j’ai été surprise de remporter ce prix.
2) L’équipe de KDP mène depuis quelques années un travail super intelligent pour structurer une communauté d’indés de plus en plus soudée qui se retrouve à chaque édition. Ses initiatives, comme celles des autres grandes plateformes et collectifs, sont un des leviers de professionnalisation de l’édition indépendante aujourd’hui et contribuent largement à sa visibilité. Et puis, si vous n’avez pas vu Ainara Ipas en action, vous avez raté quelque chose.
Félicitations aux gagnantes, et aux autres courageux
Il y a eu beaucoup de très bons pitches le week-end dernier et ça n’a pas toujours été facile de choisir. Je me réjouis de voir autant de bons auteurs se lancer en indépendants. Et bien sûr, félicitations aux gagnantes Khalysta Farall et Virginie Lloyd & bonne chance pour la suite. Bonne chance aussi à ceux qui n’ont pas franchi victorieux la ligne d’arrivée. ça ne présage en rien de votre succès futur. Continuez à pitcher si ça vous amuse, et surtout, n’oubliez pas de publier. C’est vous qui avez le pouvoir !
Parler boutique
Ce fut aussi délicieux et dynamisant de parler boutique avec des collègues qui sont normalement disséminés aux 4 coins du pays, voire du monde. Les rencontres et les conversations du week-end m’ont fait pousser des idées dans la tête. Et j’espère que moi aussi j’ai donné quelques bonnes pistes à l’occasion. J’avais peu d’objectifs concrets en arrivant au salon (d’ailleurs je pensais les avoir oubliés mais en fait, je les ai atteints). Je suis contente d’avoir pu discuter avec des auteurs à différents stades de leurs carrières, pour parler d’écriture, du processus créatif, de marketing, d’opportunités.
Conclusion : rentrée chez moi dimanche soir au bout de ma vie, je me suis réveillée à 6 h lundi matin avec une idée d’enfer pour un pitch qui m’éludait un peu, des dizaines de projets en tête et plus que jamais l’envie d’en découdre 😉