J’espère que vous avez bien célébré l’arrivée de la nouvelle année, et qu’elle vous apportera inspiration et épanouissement. Qu’elle nous rapproche de la paix dans le monde, de la bonne humeur de ville direct au robinet, de l’absence de plastique et de déchets radioactifs dans les océans, de la téléportation pour tous et des robots qui font vos tâches ménagères en composant des alexandrins à votre gloire. A bas les bonnes résolutions, vive les plans sur la comète, vive les nouveaux projets.
Comme tout le monde, j’ai essayé d’identifier quelques priorités pour 2018. Ces derniers temps, j’essaye d’être plus sélective, c’est plus efficace pour moi. Ça me permet de glisser plein d’autres desseins machiavéliques sous le manteau en fonction de l’inspiration du moment, tout en visant un objectif qui demeure plus ou moins accessible. Je sais déjà que j’aurai l’impression de faire tout à fait autre chose que ce que j’avais prévu, mais qu’à la fin de l’année, l’important aura fini par arriver. Voilà ma liste officielle pour cette année.
Fiction
J’ai une série d’urban fantasy à poursuivre, Sorcières & Chasseurs. Il me reste 2 tomes à écrire pour mener mon héroïne au bout de son aventure et lui donner la fin qu’elle mérite (mouahaha). Les livres dans cette série ne sont pas des demi-portions (135 000 mots environ par tome), donc ce projet m’occupera une bonne partie de l’année. J’ai aussi envie d’écrire quelques histoires plus courtes (nouvelles ou novellas) pour mes abonnés préférés.
Les histoires de Leila demandent tellement d’énergie qu’entre deux immersions dans la magie noire, je m’accorde des récréations, et forcément, des projets secrets (TM) apparaissent. Certains prennent de l’importance et un mois plus tard, à la fin de la pause, je me retrouve avec un début de série. Cette année, deux projets ont ainsi amorcé une jolie croissance organique. Une saga de space opera (Firefly x Thelma et Louise avec des dimensions parallèles) et une histoire d’urban fantasy / romance paranormale qui se déroule à Paris, comme S&C, mais dans un tout autre univers. Je vais continuer, même si pour le moment, Leila conserve la priorité.
Edition & business
J’ai hâte d’arriver aux lancements des deux premiers tomes de Sorcières & Chasseurs avec Amazon Publishing, en février et en avril. C’est pour bientôt !
En matière d’auto-édition et de marketing, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. En 2017, j’ai fait mon premier lancement avec ARC (ça vaut le coup), mon premier jeu concours (je vais recommencer), et je suis passée de zéro réseaux sociaux à une activité épisodique sur Facebook et Instagram. Comme beaucoup d’auteurs introvertis, je pars de plutôt loin et je ne veux pas m’éparpiller, donc je me suis choisi quelques priorités basiques :
– Continuer à faire les meilleurs métadata / pitchs / couvertures possibles pour mes livres. Je vais chercher un partenaire freelance pour le design, afin de fluidifier et de dédramatiser le processus. Je sais briefer un graphiste dans l’absolu, mais il faut que j’affine ma culture en matière de couvs. Et je veux produire systématiquement des versions papier.
– Donner plus régulièrement des nouvelles de mon travail. C’est un des objectifs de ce site.
– Développer ma liste d’emails pour pouvoir informer les lecteurs qui le souhaitent et leur apporter un traitement de faveur (plus de promos, des histoires gratuites, des concours pour gagner des livres ou des goodies…) La période de Noël m’a rappelé à quel point il est agréable de faire des cadeaux, alors, pourquoi ne pas continuer toute l’année ?
La vie des auteurs et leurs taches d’encre sur les doigts
Quand j’ai commencé à écrire vraiment sérieusement, je me suis retrouvée face à un shorebreak, une vague quasi infranchissable de blocages à lever et de compétences à acquérir. J’ai dévoré tout ce que j’ai trouvé en ligne, tous les conseils et les témoignages d’auteurs plus aguerris. A cette époque-là, il y a 12 ans (ouch), ces ressources provenaient essentiellement du monde anglo-saxon. Aujourd’hui, un jeune auteur qui cherche des informations en anglais ou en français peut en trouver à foison sur de nombreux sites très pro. Même si personne n’a absolument besoin de mon point de vue, j’ai le sentiment maintenant que c’est à mon tour de fournir ma contribution et de donner un coup de main à ceux qui doivent encore franchir la vague. Sans avoir la réponse aux grandes questions de l’univers et de la création, je pense qu’en racontant mes expériences je peux aider ceux qui sont aussi paumés que mon moi d’hier à apprivoiser leurs rêves d’écriture (et à procrastiner utile).
Et vous ? Quels sont vos grands projets pour 2018 ?