Comme les douze coups de minuit approchent, c’est le moment ou jamais de jeter un regard en arrière sur l’année écoulée…
2019 a été une année charnière pour moi, celle où j’ai enfin percuté que j’étais vraiment une autrice professionnelle et que je comptais poursuivre cette activité sur le long terme, aussi longtemps que possible et de manière durable. Au cours de ma vie professionnelle j’ai exercé toute une série de métiers très intéressants, mais qui ne me correspondaient pas du tout. Cette fois, j’ai l’impression agréable d’être sur la bonne voie et je peux enfin me projeter dans l’avenir. Digérer tout ça m’a demandé quelques ajustements et j’ai eu de la chance de trouver quelques auteurs plus avancés sur leur chemin pour m’aider à me poser les bonnes questions.
Dans le même temps, j’ai publié 8 livres inédits, 2 avec Amazon Publishing et 6 en autoédition.
Mon objectif premier était de terminer Sorcières & Chasseurs en beauté. Bien sûr, les livres étaient déjà écrits au 1er janvier 2019, délais de publication obligent. Le troisième volume de la série, Silence, est paru en février, et Prospérité, le dernier tome, en août. J’ai injecté dans cette série une dose massive d’énergie et (ben oui) d’amour, et la voir se conclure et trouver une place dans vos bras a été pour moi un grand moment. Merci encore à tous celleux qui ont cru à ma petite sorcière de magie gris foncé dès le début, et à tous celles qui continuent à se laisser séduire 🙂
Mona Harker, tueuse de monstres à Las Vegas, avait aussi du pain sur la planche. Les tomes 2 et 3 de son histoire sont sortis en avril et en juin, deux parutions un peu rapprochées, pour accommoder le calendrier des parutions de Sorcières & Chasseurs. Une phase de danger dans sa vie s’est achevée avec le tome 3, mais ses aventures ne sont en rien finies ; elles se poursuivront en 2020.
En juin, avec Tamara Balliana et Marion Olharan, nous avons publié un recueil de trois novellas qui avaient le même résumé dans les grandes lignes, mais partaient dans des directions très différentes. De la romance, du drame, c’était le cahier des charges. Évidemment, j’ai écrit une novella fantastique, mettant en scène un sorcier en conflit avec sa magie et sa collègue normale et bien élevée qui tente de le sortir d’un guet-apens. Les personnages m’ont intriguée et leur histoire était tellement barrée qu’elle réclamait une suite, et ta-daa ! les Mages de la rue Monge étaient nés. Six mois plus tard, nous en sommes au tome 3, et je ne crois pas que ce soit fini.
Pour Halloween, j’ai publié un recueil d’histoires courtes (une histoire de Leila & Iris, une histoire de Mona Harker, et le tome 2 des Mages). En passant j’ai décidé d’en faire une tradition, tous les ans il y aura donc un recueil de nouvelles & novellas pour Halloween.
À la fin de l’année, j’ai enfin pu faire paraître le premier tome de Terribili, une série qui me trotte dans la tête depuis deux ans. Il fallait que le tome 1 sorte pour Noël, vu que c’est une histoire de Noël. C’est aussi : une romance fantastique, un polar, de l’urban fantasy avec des gargouilles à Paris et des intrigues au plus haut niveau de l’État surnaturel. Je prévois 5 autres tomes pour dérouler l’histoire principale. Je suis très fière et contente que le premier tome ait trouvé des lectrices & lecteurs pour l’adopter. J’adore créer de nouveaux univers fantastiques.
Last but not least, j’ai commencé à écrire en anglais en me faisant les dents sur des nouvelles. J’essaye de les placer dans les magazines US (on ne sait jamais !).
En revanche, cette année, je suis assez peu sortie me promener (rassurez-vous, je mets quand même souvent le nez hors de chez moi). C’était pour la bonne cause. J’avais beaucoup de livres à écrire !!
En mars, il y a eu le Salon du livre de Paris : c’est le rendez-vous des auteurs et des lecteurs. On y croise beaucoup d’auteurs indépendants, même ceux qui viennent de loin (si vous êtes auteur indé, il faut y aller, ne serait-ce que pour rencontrer les collègues). Et bien sûr, c’est une occasion merveilleuse de voir enfin ses lectrices (et parfois même ses lecteurs) pour se parler en vrai au lieu de le faire en ligne. Bonheur !
En août, j’ai participé à une conférence d’auteurs indépendants à Edinburgh (20 Books) : une semaine entre écriture dans un vieux bâtiment (sûrement hanté) de la fac d’Edinburgh et conversations à bâtons rompus avec des auteurs de tous les pays. Une bonne piqure de motivation !
En tout cas, ce fut une année mémorable, un peu bizarre et pleine de prises de conscience inattendues, mais aussi riche en rencontres et en bonnes surprises. Je suis ravie de l’avoir vécue avec vous et on recommence quand vous voulez.
Et vous ? Vous êtes content.e.s de votre 2019 ? Avez-vous pensé à regarder tout le chemin parcouru et à vous féliciter avant de passer à autre chose ?