Décembre se termine et c’est l’heure des bilans! J’espère que l’année finissante a été sympa avec vous, et que 2018 le sera encore plus. De mon côté, je quitte 2017 en très bon termes car elle s’est montrée vraiment généreuse. J’ai parcouru un peu de chemin depuis l’été 2016, quand je me suis lancée et que j’ai publié mes premiers livres. J’écrivais de la fiction sérieusement depuis très longtemps sans trop me préoccuper des débouchés, et la décision de m’auto-éditer a vraiment tout changé.
En 2017, j’ai rencontré beaucoup d’auteurs indépendants et j’ai découvert une communauté soudée favorisant l’entraide, qui booste les débutants. Ça change tout de pouvoir découvrir les ficelles de ce nouveau métier avec des collègues. Sans eux, ce ne serait pas aussi amusant <3
En mars, pour la première fois, j’ai vaincu ma terreur procrastinatrice pour me rendre au Salon du livre. J’ai présenté lors du speed dating de Kindle Direct Publishing une histoire qui me tenait très à coeur — Convoitise, le premier tome de ma série Sorcières & Chasseurs. J’ai été la première surprise quand le jury a décidé de m’accorder son prix.
Le soutien marketing d’Amazon m’a permis de publier Convoitise dans de très bonnes conditions et le livre a rencontré des lecteurs enthousiastes : les échanges avec eux ont été l’un des grands plaisirs de 2017. Quand on écrit une histoire, on prend des risques, et on sait très bien que le résultat ne pourra pas plaire à tout le monde. Leila, l’héroïne de Convoitise, n’est pas en reste avec sa boussole morale déréglée, ses prédateurs gentiment cannibales et son abominable grimoire supertabou. Elle n’est pas précisément une Mary-Sue et cela me touche d’autant plus lorsqu’un lecteur apprécie son histoire.
Quelques semaines après sa sortie, Convoitise a aussi attiré l’attention d’Amazon Publishing, la maison d’édition d’Amazon. Leur proposition m’a convaincue et je suis donc devenue une auteure dite hybride, qui publie certains livres via une maison d’édition tout en demeurant indépendante par ailleurs. A mon avis, c’est un peu le nec plus ultra pour un auteur de fantastique ;o) — personnellement, je me vois avec des écailles et des ailes et des petites pièces détachées de robot. Convoitise reparaîtra donc en février 2018 avec une nouvelle couverture très réussie. Le tome 2 de la série suivra en avril, à nouveau avec Amazon Publishing.
J’ai commencé à découvrir la collaboration avec un éditeur. Amazon Publishing n’est pas une maison traditionnelle et cela me plaît bien. Les choses vont vite et les équipes sont très pro. J’ai déjà eu l’occasion de voir toute la différence que la puissance marketing d’Amazon pouvait faire pour un livre. J’ai hâte de voir les lancements l’an prochain.
Cette année, j’ai aussi eu beaucoup de temps pour écrire et j’ai bien avancé. J’ai terminé en novembre le tome 2 de Sorcières & Chasseurs (un autre cale-portes plein de noirceur trompeuse et de rebondissements). Emilyne, mon éditrice, a eu l’air de l’apprécier :). Entre deux marathons de magie noire, j’ai aussi mis à profit mes pauses pour faire la chasse aux plotbunnies avec quelques histoires courtes parues ou reparues pour Halloween. Je suis particulièrement contente de mon cozy paranormal transfrontalier et de ma novella de space opera. Il y aura sûrement des suites. Et j’ai commencé à mitonner un ou deux autres projets secrets. C’est une façon agréable de tourner la page avant de reprendre en janvier.
Et vous, êtes-vous satisfaits de votre année ?